En vertu de sa supposée transparence au réel, on n'attend a priori rien d’autre de la photographie qu'elle nous livre telles quelles et sans reste les “choses mêmes” – celles du moins dont elle a enregistré la présence manifeste. Mais si la photographie avait autant – voire d'abord – vocation à rendre visible quelque chose qui n’est pas là ? Telle est la question qui traverse les séries photographiques que, depuis le début des années 2010, Benoît Grimbert consacre à des figures du champ musical, en lien avec les lieux dans lesquels elles ont vécu. Dans ces séries, les photos ne renvoient pas de manière littérale et illustrative à ces données géo-biographiques. Elles se veulent évocatrices des atmosphères suggérées par la musique, les personnes et le contexte historique auxquels elles se réfèrent ; elles interrogent également, sur le mode de l’enquête, ce que le paysage contemporain est susceptible de véhiculer du passé en question. Trois de ces projets ont été publiés par Bartleby & Co. (Bruxelles) : Lips That Would Kiss (dédié à Ian Curtis / Joy Division, 2011), Neuköln “Heroes” (Bowie / Berlin, 2013) — en collaboration avec Hannah Darabi —, et Nuclear Winter (Nico à Manchester, 2018). Un ensemble photographique consacré au groupe “industriel” Throbbing Gristle et à Hackney a par ailleurs fait l’objet de sa thèse de recherche-création en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, spécialité Arts plastiques et photographie : “Atrocity Exhibition. Throbbing Gristle à Hackney (Londres, 1975-1981). Une enquête photographique.” (Paris 8, 2023).

Mené sur une période de 10 ans, son projet dédié à Jim Morrison et Charles Manson et à la Californie des années 1960 a été exposé à FOTOHOF (Salzbourg) en 2024. Un livre articulant photographies et textes est actuellement en préparation.

La question de l’inscription du temps et de l’histoire dans le paysage urbain est également au cœur des premières séries photographiques de Benoît Grimbert. S’attachant à mettre en tension les différentes couches temporelles de la ville contemporaine, il a notamment photographié, dans ce registre, les paysages de la reconstruction d’après-guerre en Normandie (Normandie, paysage de la reconstruction, Le Point du Jour, 2006), le périphérique nord de Londres (A406 – North Circular Road, Mois de la Photo à Paris, 2008) ou encore, à la suite de Paul Graham, The Great North Road (2006-2009).  



Expositions individuelles



Los Angeles revisited
(en dialogue avec Hannah Darabi) JAP, Entre deux portes, Bruxelles, 2025
Horse Latitudes, dans le cadre de la double exposition monographique « Kerstin Flake / Benoît Grimbert », FOTOHOF, Salzbourg (AT), 2024
Atrocity Exhibition, Centre d’art Ygrec / ENSAPC, Aubervilliers, 2023
Neuköln « Heroes », hôtel la Louisiane (dans le cadre de PhotoSaintGermain), Paris, 2022
Deux ou trois choses, B.P.I., Centre Pompidou, 2022
Nuclear Winter, Librairie Mazarine, Paris, 2018
Space Oddity, Médiathèque de Coulanges, Gonesse, 2016
Lisieux, Médiathèque de Lisieux, mars 2014
Stains, Archives nationales, Paris, 2012
Lips that would kiss, Librairie Mazarine, Paris, 2011
A406, North Circular Road, ENSA Paris-Malaquais, Paris (Mois de la Photo à Paris), 2008
Normandie, Paysages de la Reconstruction, Galerie du Pôle Image Haute-Normandie, Rouen, 2007
Photographies, 1999-2003, ARDI, Caen, 2006
Normandie, Paysages de la Reconstruction, CRCO (Cherbourg-Octeville), 2006
Lisieux, Galerie Premier Regard, Paris, 2004
Les Halles, Voyage au centre de Paris, Forum des Halles, Paris, 2003



Expositions collectives



What stands between us. Photography as a Medium for Chronicling. Akademie der Künste (EMOP Berlin), Berlin, 2025
Regards du Grand Paris, Magasins Généraux, Pantin, 2022
Rock’n Roll, Fondation Fernet-Branca, Saint-Louis (68), 2018
Affinités électives, 10ème Biennale d’art contemporain de Gonesse, 2016
Faites vos jeux, 9ème Biennale d’art contemporain de Gonesse, Pôle culturel de Coulange, 2014
La Soupe Américaine/The American Soup, un projet de Jordi Colomer pour les 30 ans des FRAC, FRAC Basse-Normandie, Caen, 2013
Fragments d’un territoire, photographies extraites de la collection du Pôle Image Haute-Normandie, Lycée Jacques Prévert, Pont-Audemer, 2012
Artistes dans la ville, Œuvres de la collection du Frac Basse-Normandie, Musée des Beaux-Arts de Saint-Lô, 2010
La Normandie contemporaine, Musée des Beaux-Arts de Caen, 2009
Le Havre, nouvelles images, Musée Malraux, Le Havre, 2003



Publications


Deux ou trois choses (en collaboration avec Hannah Darabi), livre d’artiste autopublié, dans le cadre de la commande publique « Les Regards du Grand Paris » (Ateliers Médicis / CNAP), 2018
Nuclear Winter, Bartleby & Co., Bruxelles, 2018
Space Oddity, Bartleby & Co., Bruxelles, 2017
Neuköln « Heroes » (en collaboration avec Hannah Darabi), Bartleby & Co., Bruxelles, 2013
Pierre, feuille, ciseaux, Le Bec en l’Air, Marseille, 2012
Lips that would kiss, Bartleby & Co., Bruxelles, 2011
A406, North Circular Road, Bartleby & Co., Bruxelles, 2010
Normandie, Reconstructed book I & II, Le Bal Books, Paris, 2010
Normandie, Paysages de la Reconstruction, Le Point du Jour Éditeur, 2006



Collections



Photographies
Ardi Photographies, Caen
Bibliothèque nationale de France, Paris
Centre national des arts plastiques (Cnap), Paris
FRAC Basse-Normandie, Caen 
Musée de Lisieux
Musée Malraux, Le Havre
Pôle Image Haute-Normandie, Rouen
Collections privées

Livres d’artiste
Bayerische Staatsbibliothek, Munich
Berlinische Galerie, Berlin
Bibliothèque nationale de France, Paris
Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles
Centre Pompidou, Bibliothèque Kandinsky, Paris
Centre national des arts plastiques (Cnap), Paris
Chapin Library (Williams College), Williamstown, Massachusetts
Columbia University (Butler Library), New York
Deutsche Nationalbibliothek, Leipzig
Manchester Metropolitan University/Special Collections Library, Manchester
Museum of Modern Art (MoMA Queens Artists’Books), New York
Musée royal de Mariemont, Morlanwelz
New York Public Library (Spencer Collection), New York
Universität für Angewandte Kunst, Vienne
Zentral- und Landesbibliothek (Zentrum für Berlin-Studien), Berlin




Recherche


Doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts - Spécialité Arts plastiques et Photographie : Atrocity Exhibition. Throbbing Gristle à Hackney (Londres 1975-1981). Une enquête photographique. Thèse soutenue le 3 février 2023, Université Paris 8.



Bourses


2024 : Horse Latitudes, aide à l’exposition à l’étranger (Autriche), Institut Français
2017-2018 : Deux ou trois choses (en collaboration avec Hannah Darabi), Les regards du Grand Paris, Cnap / Ateliers Médicis
2017 : The Return of the Durutti Column, soutien à la photographie documentaire contemporaine, Cnap



Enseignement


Sciences Po Paris : 2013-2016 / 2024-