Catalogue du Mois de la Photo à Paris 2008, Actes Sud/Maison Européenne de la Photographie, pp. 74-75

Ce sont généralement des noms de lieux qui définissent les séries photographiques de Benoît Grimbert. S’il leur a préféré ici un simple nom de route : A406, North Circular Road, c’est parce qu’il joue explicitement la fonction d’identifiant territorial, celui de la périphérie nord de Londres. Ici, la route fait office de fil conducteur, apparaissant ou disparaissant indifféremment, pour laisser se dessiner la ville à sa marge.
Également nommée, pour sa plus grande partie, «North Circular Road», la route A406 constitue la section nord du «deuxième» périphérique londonien. Artère principale reliant l’ouest et l’est du Grand Londres, elle recouvre un tracé existant depuis les années 20, et s’est petit à petit transformée en une quasi autoroute. L’abandon partiel d’un ambitieux programme d’urbanisme établi à la fin des années 60 a contribué à en faire, aujourd’hui encore, une route de qualité très hétérogène. Corrélativement, une grande variété de types d’environnement urbain la qualifie clairement comme une route périphérique, semblable à toutes celles que l’on retrouve au niveau de la grande couronne des mégapoles contemporaines. Emblème de la ville générique et de la mondialisation des formes urbaines, cette route n’en est pas moins porteuse d’une identité, d’ordre territorial et culturel. C’est dans l’écart entre ces deux pôles que Benoît Grimbert s’est situé : figurer un objet à la fois universel et singulier.
Cette série a été réalisée de novembre 2006 à mars 2007. Parcourue principalement à pied, la route se présente ici sous la forme d’une séquence restituant un ordre géographique selon une orientation est-ouest.